Pompes funèbres à Lille | Organisation d'obsèques | Devis obsèques en ligne | Permanence Funéraire 7j/7 - 24h/24 - 03 62 02 03 23

Comment rendre un bel hommage au défunt ?

La cérémonie de funérailles permet de rendre un dernier hommage au défunt. Qu’elle soit civile ou religieuse, les funérailles sont toujours un moment difficile et éprouvant pour les familles.

Chaque personne est unique, mais au moment de rendre hommage au défunt il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots. Avec l’augmentation du nombre de cérémonies laïques, la personnalisation des funérailles devient un élément clé, qui permettra à la famille de débuter le processus de deuil.

Les possibilités sont multiples : choisir un texte, une musique ou lire un discours, permettent de donner du sens à la cérémonie. À ce titre, nous vous encourageons à rédiger vous-même les textes qui seront lus et à choisir la ou les musiques qui pourraient être passées.

Pour vous éclairer et vous aider à réaliser un hommage personnalisé, nous vous proposons de découvrir ci-dessous nos conseils ainsi que des exemples de textes et de musiques. Vous retrouverez également un guide à télécharger qui vous permettra de structurer votre discours.

1. Cérémonie de funérailles : Déroulement et personnalisation

Notre société évolue et le métier de pompes funèbres n’échappe pas à ces évolutions. En France, plus d’une cérémonie sur trois se déroulent en dehors d’un lieu de culte. Pour répondre à cela, les professionnels du funéraires doivent désormais créer, de toute pièce, de nouveaux rituels d’adieux. Afin d’y parvenir, l’engagement des familles au moment d’organiser la cérémonie est primordial.

Les différents types de cérémonie de funérailles et leur déroulement


Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous avez le choix entre organiser une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile. Cette décision doit être prise dans le respect des volontés du défunt.

Cérémonie Religieuse

Une cérémonie religieuse se déroule dans un lieu de culte (église, chapelle, temple etc …). Selon vos convictions et celles du défunt, la cérémonie de funérailles peut être une bénédiction ou une messe. Notre rôle, en tant que pompes funèbres, sera de mettre en relation la famille avec l’équipe paroissiale afin de pouvoir organiser la cérémonie. Nous prenons également part à la cérémonie en réalisant différentes tâches logistiques qui peuvent différer selon les paroisses.

Pendant l’hommage religieux, la famille aura l’occasion de prendre la parole, si elle le souhaite, afin de rendre un dernier hommage au défunt. La famille a également la possibilité de demander la présence d’une chorale ou d’un musicien.

À l’issue de la cérémonie, la famille est invitée à suivre le cortège funéraire jusqu’au crématorium ou au lieu d’inhumation.

Cérémonie Civile ou Laïque

Une cérémonie civile se déroule dans un lieu dit « laïque ». Le plus souvent, il s’agit d’une salle de cérémonie privée appartenant à une entreprise de pompes funèbres ou au crématorium.

Dans le cadre d’un hommage civil, l’investissement de la famille est primordial pour une cérémonie réussie. En effet, une cérémonie civile se décompose en plusieurs temps entre moment de recueillement sur fond musical et prise de parole. Pour connaître le déroulement d’une cérémonie civile au crématorium, nous vous invitons à cliquer ici.

Comment personnaliser l’hommage rendu au défunt ?


En plus du choix des textes et des musiques, vous pouvez également envisager d’autres moments afin de personnaliser la cérémonie.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons également un guide qui vous permettra de structurer votre pensée. Découvrez-le en cliquant ici.

Nos conseils pour rédiger votre discours

Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour résumer la vie d’un être proche. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :

1. Structurer votre discours

Commencez par établir un plan pour votre discours. Celui-ci vous aidera à structurer votre discours et à hiérarchiser vos pensées. Dans ces moments-là, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais discours. Parlez simplement avec votre coeur.

2. Utiliser des phrases courtes et simples

Nous vous conseillons d’être le plus concis possible dans vos propos. Restez simple, personne ne vous en tiendra rigueur.

3. Racontez une histoire au travers d’une anecdote ou d’un souvenir

Racontez un ou plusieurs souvenirs évocateurs pour vous. Lorsque vous lirez votre discours, n’ayez pas peur de rire ou de sourire. C’est probablement le plus bel hommage que vous pourriez lui rendre.

Demander la présence d’un musicien

« La musique adoucit les moeurs ». Ce proverbe très connu est d’autant plus vrai au moment des funérailles. La présence d’un musicien, d’une chorale ou d’un chanteur permet, l’espace de quelques instants, d’adoucir l’atmosphère. Cela apporte également une dimension particulière à l’hommage qui est rendu au défunt. Vous souhaitez obtenir la présence d’un musicien lors d’obsèques ? Renseignez-vous auprès de Aliette, fondatrice du service elicci.fr.

Personnaliser le dernier geste

Au crématorium ou au cimetière, vous serez invité à passer une dernière fois devant le cercueil du défunt. Il s’agit d’un moment difficile, puisque ce moment acte la séparation avec le défunt. C’est pourquoi nous vous recommandons de donner du sens à ce moment en créant un rituel personnalisé (pétales de fleurs, objet ayant appartenu au défunt etc ..). N’hésitez pas à en parler avec votre maître de cérémonie afin qu’il puisse prendre ses dispositions à ce sujet.

2. Choisir un texte pour un enterrement

Si vous ne souhaitez pas écrire de discours, vous pouvez décider de lire un texte. Il existe de nombreux textes qui permettent d’exprimer la peine liée à la perte d’un proche. Les thématiques abordées font généralement référence à l’au-delà ou à l’espérance. Si vous ne vous sentez pas en mesure de prendre la parole pendant la cérémonie de funérailles, vous pouvez demander au maître de cérémonie de lire un ou plusieurs textes en votre nom.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez un recueil de textes qui vous permettra de préparer la cérémonie de funérailles.

3. Quelle(s) musique(s) pour un enterrement ?

Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie de funérailles peut-être personnalisée par des musiques choisies par la famille. Nous vous conseillons de ne pas sélectionner plus de 5 morceaux. Afin de vous aider dans le choix des musiques, vous trouverez ci-dessous une liste des titres les plus joués au crématorium et au cimetière.

TOP 10 des musiques pour un enterrement


Retrouvez ci-dessous notre TOP 10 des musiques les plus jouées lors d’un enterrement ou d’une crémation.

N°1 – Jean-Jacques Goldman – Puisque tu pars

N°2 – Aznavour – Emmenez-moi

N°3 – Serge Gainsbourg – Je suis venu te dire que je m’en vais

N°4 – Michel Berger – Le Paradis Blanc

N°5 – Céline Dion – Encore un soir

N°6 – Céline Dion – Parler à mon père

N°7 – Celine Dion – Vole

N°8 – Garou & Michel Sardou – La Rivière De Notre Enfance

N°9 – Francis Cabrel – Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai

N°10 – Françoise Hardy – Tant de Belles Choses

Musiques internationales et classiques


Comment se déroule une crémation ?

Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, le temps de la crémation reste un moment particulier pour les familles.

De nombreuses questions accompagnent généralement ce rituel qui demeure mystérieux pour de nombreux français.

Nous décryptons pour vous la crémation en abordant plusieurs thématiques comme : le déroulement d’une crémation, le prix d’une crémation etc …

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Tout savoir sur la crémation