Pompes funèbres à Lille | Organisation d'obsèques | Devis obsèques en ligne | Permanence Funéraire 7j/7 - 24h/24 - 03 62 02 03 23

En quoi consiste les soins de conservation ?

Les soins de conservation sont un processus médical qui comporte plusieurs étapes. La première consiste à réaliser une injection d’un produit aseptisant par voie artérielle. Cela permet dans certains cas de réduire les risques liés à la présentation du corps. Dans la deuxième partie, la personne qui prodigue les soins se chargera de la présentation globale du défunt : toilette, habillage et maquillage. Le professionnel en charge de cette prestation s’appelle un « thanatopracteur« .

En règle générale, ils permettent à la famille de garder une image plus fidèle de la personne défunte. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires mais seront fortement conseillés dans certains cas (retour du corps au domicile, pathologie lourde, risque de décomposition rapide etc ….). Ils peuvent néanmoins devenir obligatoire lors d’un rapatriement du corps à l’étranger. Il est alors nécessaire de se reporter à la réglementation du pays de destination.